Tricot

Tricot 11 : Gilet Luz, Atelier Emilie

Salut!

J’espère que vous passez un bel été et que vous allez bien! De mon côté tout va bien. Je me prépare psychologiquement à la première rentrée de maternelle de ma fille 🥺 En tous cas, côté tricot, je carbure. Ce qui est assez drôle puisque j’ai de moins en moins de temps pour tricoter 😅 Aujourd’hui, je vous retrouve avec grand plaisir pour vous parler de mon dernier projet terminé en date, projet qui n’est pas vraiment de saison puisque c’est un gilet entièrement en mohair, j’ai nommé le Gilet Luz, d’Atelier Emilie.

Le Gilet Luz est un gilet plus court que ce que j’ai l’habitude de faire, un peu esprit bomber, qui arrive légèrement plus haut que la ceinture de mes jeans taille haute et je l’adore 😍 Il se tricote du haut vers le bas; avec deux brins de mohair tricotés ensemble, ce qui équivaut donc à une épaisseur DK; qui se porte avec une aisance positive de 10 à 20cm; qui a une construction raglan, une encolure ronde, ainsi que des manches ballon. Côté finitions, un montage ainsi que des rabats tubulaires pour le bas de corps ainsi que le bas des manches sont conseillés. Comment vous dire que j’en suis amoureuse 🥰

Je ne vous en dis pas plus ici et je vous invite à lire la suite de ce billet mais d’abord! Photos! 😉

IMG_9946IMG_9944IMG_9938IMG_9939IMG_9956IMG_9957IMG_9958

Le modèle

Le patron s’appelle Luz Cardigan de Atelier Emilie, et c’est un modèle que vous pouvez acheter ici, sur Ravelry.

La laine utilisée

En regardant les épisodes de podcast de Along Avec Anna, je l’ai beaucoup entendue vanter les qualités du mohair Knitting For Olive, ainsi que son prix plutôt abordable. Du coup, je me suis rendue sur le site de Madlaine (ici) car je savais qu’ils revendaient cette marque et j’ai vu qu’ils vendaient la base Soft Silk Mohair de Knitting For Olive sous format cône de 200g soit 1800m de mohair. Le tout pour « seulement » 57€! Déjà j’ai trouvé ça génial, surtout que cela correspondait au métrage dont j’aurais besoin pour ce cardigan, et en plus je suis tombée littéralement amoureuse de ce coloris Forest Berry. Donc banco, j’ai acheté ce cône et le Mohair&Soie de Knitting For Olive, je confirme, est une petite merveille 😍 Déjà, moi qui ne supporte que très peu de marques de mohair, celui de KFO est un bijou de douceur et j’ai porté ce cardigan plusieurs fois avec très grand plaisir. Je me sens enveloppée d’un nuage! A tricoter, rien à dire, c’était une très belle expérience. Je recommande donc, à 100%!

Sinon, pour ce qui est de la composition, c’est 70% de mohair et 30% de soie. Et pour ce qui est des restes, il me reste une petite boulette de 7g donc je suis ravie. Je vais la garder précieusement pour une éventuelle réparation dans le futur. Voilà voilà 😊

Les boutons

Pour ce gilet, je n’avais toujours pas envie de boutons ton sur ton mais j’espérais trouver des boutons qui soient plusieurs tons plus clairs que la laine. J’avais aussi envie de boutons tout simple, histoire qu’ils ne volent pas la vedette au cardigan. Et je n’ai pas eu à chercher longtemps 😆 J’ai opté pour les boutons Atelier Brunette Classic Shine, en coloris Melba, et je les ai achetés chez Rascol, juste ici. Pour le diamètre, j’ai d’abord acheté mes boutons en 12mm mais ils étaient trop petits. J’ai donc commandé des 15mm et là c’est parfait! Ils tiennent bien sans que j’aie à forcer pour boutonner mon gilet.

C’est quelle taille?

J’ai eu envie de jouer la carte de l’aisance positive à fond pour ce cardigan et avoir cet effet bomber que j’aime beaucoup, je suis donc partie sur la taille 4 soit 114cm, ce qui représente une aisance positive de 18cm. Cependant, mon échantillon étant plus petit que celui de la créatrice, l’aisance est légèrement inférieure à cela et je pense être plutôt sur une taille 3 donc 106cm, mais cela me convient parfaitement et j’ai obtenu l’effet bomber recherché 😊

Les modifications

J’ai juste rallongé les manches ainsi que le corps, car mes bras et mon buste sont plus longs et hauts que la moyenne. J’ai également monté mes mailles de l’encolure en aiguilles 4mm et non 3,5mm mais c’est tout. A part cela, aucune vraie modification.

Les difficultés

Absolument aucune! C’est un projet très facile, qui est complètement adapté aux grands.es débutants.es et que j’ai eu un plaisir immense à tricoter. Le gilet Luz est aussi un projet très rapide, notamment quand on a un peu de bouteille en tricot donc il m’a conquise, d’autant que tricoter deux brins de KFO a été un immense plaisir donc je vous le recommande chaudement!

Un deuxième?

Oui, assurément! Je sais même dans quel coloris! En effet, j’ai très très TRES envie de le tricoter en KFO Dark Blue, toujours sous forme de cône et toujours de chez Madlaine. Malheureusement, vue l’ampleur de mon stash, ce ne sera pas pour tout de suite…

Voilà qui conclut mon article consacré au Gilet Luz. J’espère qu’il vous a plu et je vous dis…

A très vite!

4 commentaires sur “Tricot 11 : Gilet Luz, Atelier Emilie

    1. Mille mercis ma belle, ton commentaire me fait hyper plaisir 🤗
      Je suis ravie que ce gilet te plaise! Il est effectivement très joli et c’est un vrai cocon de douceur cette laine 💗
      Gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  1. Très joli bomber, même si personnellement je préfère les gilets longs. Mais cela dit le résultat est top, et la couleur 😍😍😏👌
    On ne t’arrête plus !! 🤪😅 Et en plus tu avances vite, chapeau ma belle !! 😉👌👏
    Gros bisousssssss 😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle!
      Je suis hyper contente que ce gilet te plaise 🥰
      Moi aussi je suis de la team gilets longs, mais je suis complètement sous le charme de celui-ci. Pis ce coloris!!
      Merci tout tout plein ma douce 😘
      Très bon dimanche à toi et bon dimanche 💖

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s