Tricot

Tricot 13 : Top Mushishi, Marianne Munier

Salut!

C’est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article tricot! Et d’ailleurs, ce tricot, c’est le tricot des premières fois 😍 Premier t-shirt tricoté, première fois que je tricote une fibre végétale, première fois que je lis en tricotant! Et donc, ce t-shirt, c’est le superbe Mushishi, de Marianne Munier.

Le t-shirt Mushishi est un t-shirt qui se tricote de haut en bas (top-down); court (ou cropped); boxy donc assez ample; aux épaules tombantes proches des bras; à l’encolure V ou ronde; qui a un sublime panneau de dentelle sur le bas du t-shirt; et qui se tricote en fil d’épaisseur fingering. Marianne l’a tricoté en base 100% Merino SW Fingers Crossed de The Woolly Skein, mais vous pouvez bien sûr le tricoter dans la base que vous voulez, tant que l’échantillon correspond à celui du patron 😉

J’ai eu un plaisir immense à tricoter ce t-shirt, grâce au fil déjà mais aussi grâce au patron lui-même. Ce panneau de dentelle était totalement addictif 😍

Voici quelques photos et ensuite, je vous donnerai les détails de Mushishi.

IMG_0001IMG_0005IMG_0017IMG_0018IMG_0020

Le modèle

Le patron s’appelle Mushishi de Marianne Munier, et vous pouvez l’acheter ici, sur Ravelry.

Le fil utilisé

J’avais beaucoup entendu parler de la base Antigone de De Rerum Natura, un fil 100% lin biologique décliné dans de nombreux coloris, tous plus jolis les uns que les autres et lorsque j’ai découvert le modèle du t-shirt Mushishi, je l’ai immédiatement vu en base Antigone, que j’avais terriblement envie de tricoter 😊 et j’ai jeté mon dévolu sur le coloris Laurier, un très joli kaki aux reflets dorés.

Le fil Antigone est un fil sport mais comme je tricote serré, il m’a permis d’obtenir le même échantillon que la créatrice. J’ai fait le pari que 3 pelotes de 260m pour 100g seraient suffisantes et elles l’ont été donc c’est parfait! J’ai même un reste de 25g, que je vais garder précieusement.

Le fil Antigone est un fil sec mais qui ne pique pas et qui ne gratte pas non plus; il est bien retordu donc il est facile à tricoter, ne se dédouble pas et se détricote bien quand il y a une erreur. Aussi, je l’ai tricoté avec des aiguilles 3,5mm en bois de chez Phildar et l’expérience a été très plaisante. Après lavage, c’est un fil qui ne bouge pas du tout en longueur, mais qui gagne énormément en drapé. Du coup, il est parfait pour un boxy avec de la dentelle, ou sans d’ailleurs 😉 Côté prix, on est à 14,90€ la pelote, donc ça me fait un t-shirt en 100% lin bio pour 45€ et je trouve le rapport qualité-prix absolument super!

En ce qui concerne le lavage, j’ai suivi les recommandations de Marianne, à qui j’ai posé la question puisque je savais qu’elle avait tricoté cette base pour son t-shirt Yuria, et je l’ai donc lavé à froid (à 20 degrés en fait) et je l’ai essoré à 800 tours, puis je l’ai laissé sécher à plat comme n’importe quel autre tricot, sans réaliser de blocage. Et il est parfait!

Si vous voulez en savoir plus sur la base Antigone de De Rerum Natura, c’est par ici 😊

C’est quelle taille?

Le t-shirt Mushishi est conçu pour se porter avec une aisance de 0 à 10cm, je suis donc partie sur une taille 105cm (pour mon tour de poitrine de 96cm), d’autant que mon échantillon correspondait parfaitement à celui de Marianne (24 mailles pour 34 rangs). Ceci étant dit, la prochaine fois, je ferai plutôt une taille 100cm car je le trouve un tout petit peu trop ample quand même. Il faut dire que je ne suis pas habituée à porter du boxy et je ne suis pas habituée non plus au cropped ☺️ Et comme mon buste est assez long, je le rallongerai de 10cm sur la partie en jersey.

En tous les cas, je suis hyper contente de mon Mushishi. Il est parfait comme il est et avec une jupe taille haute, comme celle que je porte sur les photos (c’est d’ailleurs une jupe cousue main par moi 😊 C’est la Jupe Sillon d’Anne Kerdilès et vous pouvez acheter le patron ici, que j’ai cousue dans un tissu des Coupons de Saint Pierre en version midi), il est top top top! Pis cette base Antigone!! Amour total 💚

Les modifications

Je n’ai modifié le patron que sur un point : les côtes. Le patron prévoit des côtes 1/1 classiques, que j’ai remplacées par des 1/1 torses. Je préfère ces côtes-ci aux classiques, tout simplement ☺️

Sinon, j’ai modifié le patron en ce qui concerne le relevage de mailles pour l’encolure et les manches et, sur ce point, je vous renvoie sur ma fiche projet Ravelry, juste ici 😉

Les difficultés

Je pense que je commence à gagner en expérience tricot car malgré ce panneau de dentelle assez conséquent et malgré ce fil végétal qui était une première pour moi, je n’ai éprouvé aucune difficulté à tricoter ce patron. Bien au contraire, j’ai eu beaucoup de mal à le poser! De plus, le patron est hyper clair donc c’est très appréciable.

Pour info, je l’ai tricoté en 9 jours. J’aurais pu le finir en 2 voire 3 jours de moins mais ma puce a eu une grosse rhino donc mes séances tricot ont été très ralenties le temps qu’elle guérisse.

Un deuxième?

Carrément! Je le veux dans un certain nombre de coloris du fil Antigone. Je pense à Mordoré, Mandarine, Voie Lactée, Tilleul, Libellule, etc. Donc oui, il y en aura d’autres, que je vous présenterai ici 🥰

Et voilà! C’est ici que s’achève mon article sur ma version du t-shirt Mushishi! J’espère que cet article vous aura plu et je vous dis…

A très vite!

2 commentaires sur “Tricot 13 : Top Mushishi, Marianne Munier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s