Tricot

Tricot 16 : Cardigan Romance, Marie-Christine Lévesque

Salut!

C’est avec une très grande joie que je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article tricot! J’ai été absente pendant un petit bout de temps, tout simplement parce-que j’ai enchaîné plusieurs tests, pour deux créatrices que j’apprécie énormément. Et comme un de ces deux modèles sort très prochainement, je vous le présente aujourd’hui et ce projet, c’est le Cardigan Romance, de Marie-Christine Lévesque, aussi connue sous le pseudo Ravelry ‘Tricot Design MCL’ et sous ‘mclevq’ sur Instagram. D’ailleurs, au cas où vous ne le sauriez pas déjà, Marie-Christine a un podcast, qui s’appelle ‘Un Bas Solitaire’ et que j’adore regarder car j’aime la douceur et la simplicité que dégage Marie-Christine.

Ce cardigan est d’épaisseur DK car il est tricoté avec un duo de fingering et de lace. J’ai choisi de le tricoter dans un mélange mérino et mohair&soie, mais Marie-Christine indique qu’il est tout à fait possible de tricoter Romance avec un seul fil d’épaisseur DK 😊 Ensuite, pour ce qui est de la construction, Romance est un top-down, il se tricote donc du haut vers le bas; il a des manches montées que vous pouvez réaliser bouffantes ou droites (option que j’ai choisie); il est de longueur légèrement courte par rapport à ce que je fais habituellement mais il est loin d’être ‘cropped’ pour autant; il se porte avec 0 à 8cm d’aisance positive; il comporte de jolies finitions tubulaires partout sauf au niveau de la patte de boutonnage puisque celle-ci se termine par une magnifique finition au crochet!

Bref, Romance est un très TRES joli cardigan, que j’ai eu un plaisir immense à tester pour Marie-Christine, cardigan qui m’a permis de découvrir le crochet et qui m’a permis de tester un nouveau duo de laines.

Passons de suite aux photos 😉

IMG_0218IMG_0224IMG_0226IMG_0228IMG_0235IMG_0236IMG_0237

Le modèle

Le patron s’appelle Romance de Marie-Christine Lévesque, et c’est un modèle que vous pourrez acheter très bientôt sur Ravelry.

EDIT du 14 décembre 2021 : le patron est désormais dispo sur Ravelry, ici, et est à -25% jusqu’au 25 décembre 2021!!

La laine utilisée

Ce cardigan, je l’avais déjà repéré sur Instagram lorsque Marie-Christine l’avait montré à plusieurs reprises et j’attendais bien sagement qu’elle le propose en test. Un jour, c’est arrivé! Elle a noté en story qu’elle cherchait des testeuses pour son modèle Romance et je me suis proposée. Quel bonheur quand elle m’a répondu qu’elle me mettait sur sa liste! En tous les cas, même si Marie-Christine ne m’avait pas retenue pour le test, je savais déjà que je l’achèterais dès sa sortie et je savais déjà dans quel duo je le tricoterais. J’avais eu un flash! Je ferais Romance dans le coloris Dusty Violet de Knitting For Olive, dans leurs bases Merino et Soft Silk Mohair, les deux étant vendus sur la boutique en ligne Madlaine (ici). Et dès que Marie-Christine m’a annoncé la bonne nouvelle, elle m’a envoyé le patron ainsi qu’à toutes les copines de test, du coup j’ai proposé mon combo de laine à Marie-Christine et après « validation » de sa part, j’ai vite commandé mes laines 😍

J’avais déjà tricoté mon gilet Luz (ici) avec deux fils de Soft Silk Mohair mais c’est un gilet plutôt ample, avec des manches très ballon, donc je me demandais quand même si le duo Merino&Mohair de la marque allait me convenir. La réponse est oui! Oui oui oui même! C’est un bonheur infini à tricoter, c’est agréable, doux, léger à porter. Bref, mon Romance est un vrai doudou que je porte régulièrement parce-que je l’aime tout particulièrement. Aussi bien pour sa coupe et son tombé, pour ses finitions, que pour son toucher! Si vous hésitiez encore à tester le duo de Knitting For Olive car vous êtes sensible au mohair, n’hésitez plus! Je suis très sensible au mohair et celui de KFO est décidément top!

De plus, les coloris proposés par la marque laissent une très grande place à la créativité donc franchement, c’est un duo vers lequel je vais me tourner régulièrement à l’avenir.

C’est quelle taille?

J’ai décidé de réaliser la taille 103cm, soit M, pour mon tour de poitrine de 97cm et la coupe est tout simplement parfaite. De plus, le duo de laines a légèrement pris ses aises au lavage-blocage donc j’ai vraiment l’aisance que je souhaitais et comme vous le voyez sur les photos, je peux tout à fait porter mon Romance fermé sans que cela ne tire sur les boutons.

Les boutons

J’avais ces jolis boutons blanc argent façon nacre martelée dans mon stock de boutons et je trouve qu’ils se marient à merveille avec le coloris Dusty Violet de KFO.

Ils me viennent de Mondial Tissus et sont vendus par petit godet de 6 boutons de 15mm, pile ce que recommande Marie-Christine.

Les modifications

Je n’ai fait qu’une seule modification, sur les conseils de Marie-Christine d’ailleurs : j’ai relevé plus de mailles que prévu dans le patron pour la patte de boutonnage, au niveau de la pointe en V pour être précise, car cela faisait gondoler mes demi-devants. J’ai donc relevé une maille pour une maille tricotée à cet endroit-là et c’est parfait!

Les difficultés

Aucune! Zéro! Rien du tout! Ce cardigan est une crème à tricoter! Même la partie crochet est d’une grande simplicité alors que je n’avais absolument jamais crocheté! Certes j’avais fait un montage au crochet sur mon pull Alocasia (ici), mais un montage au crochet n’a rien à voir avec crocheter pour de vrai 😉

Un deuxième?

Oh! Que! Oui! Je veux un Romance noir et aussi un Romance rose pâle ou crème avec manches ‘fittées’ et sans bordure au crochet, et un Romance bleu marine identique à celui réalisé dans ce billet donc avec bordure au crochet et manches droites 😍

J’espère que cet article vous aura plu! Dites-moi en commentaire si vous comptez le tricoter et n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (elonailsandco), ainsi que Marie-Christine (mclevq), afin de ne pas manquer le code promo de lancement 😘

A très vite!

2 commentaires sur “Tricot 16 : Cardigan Romance, Marie-Christine Lévesque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s