Tricot

Tricot 18 : Gilet Lady Marple, Nadia Crétin-Léchenne (NCL Knits)

Salut!

Je suis de retour! Toujours avec un billet tricot! Et j’espère que vous allez bien, que votre année 2022 a bien commencé et que vous avez la forme 🤗 Je vous en parlais dans mon précédent billet, ici, j’ai toujours cruellement besoin de gilets. C’est donc tout à fait naturel que je vous retrouve avec un billet qui porte sur un nouveau gilet tricoté par mes petites mains 😉 J’ai nommé le gilet Lady Marple, de NCL Knits.

D’ailleurs, j’ai eu la chance de tricoter mon Lady Marple en duo avec ma copine Lorenza, alias l.lalo974 sur Instagram et ce fut une trop chouette expérience! Sans pression, on était toujours à un rien l’une de l’autre en terme d’avancée donc c’était hyyyper agréable et Lorenza, si tu passes par ici, je te le redis : il faut absolument qu’on se refasse un KAL un de ces jours ❤️

Lady Marple est un gilet qui se tricote en laine d’épaisseur DK voire Worsted et j’ai personnellement choisi de tricoter le mien dans la même laine que la créatrice, la Gilliatt de De Rerum Natura, qui est d’épaisseur Worsted justement. Lady Marple se tricote du bas vers le haut; c’est un gilet à l’encolure ronde très proche du cou; des manches montées, ce que  j’adore; de jolies finitions en côtes 2/2 et ce qui le caractérise par-dessus tout, c’est son superbe panneau de dentelle de chaque côté de la patte de boutonnage. Pour ce qui est de l’aisance, Nadia recommande 5 à 8cm d’aisance positive. J’ai donc choisi la taille 4 soit 104cm, afin d’avoir environ 7cm d’aisance positive et il est parfait!

Je vous montre quelques photos? Allez! C’est parti 😉

IMG_0307IMG_0316IMG_0312IMG_0313IMG_0326IMG_0325

Le modèle

Le patron s’appelle Lady Marple de NCL Knits, et c’est un modèle que vous pouvez acheter ici, sur Ravelry.

La laine utilisée

J’ai donc utilisé une laine de mon stash, que j’avais achetée pour le Lady Marple, de la Gilliatt de De Rerum Natura en coloris Doré. Si vous me suivez sur ma chaîne YouTube, vous savez que ce n’est pas la première fois que je tricote de la laine cardée et que j’ADORE la laine cardée! J’aime le touché sec en la tricotant, j’aime comme elle s’adoucit au lavage-blocage, pis la laine cardée tient chaud donc j’adore, voilà tout 😊 A noter aussi que la Gilliatt, comme la Ulysse, ne se détend pas. Elle s’assouplit, mais ne gagne pas en longueur ou en largeur donc c’est à prendre en considération en la tricotant.

C’est quelle taille?

Je vous le disais plus haut, j’ai tricoté la taille 4, soit 104cm, afin d’avoir l’aisance recommandée par la créatrice et mon gilet est juste parfait en terme de taille. Je peux le porter fermé sans souci, mais je pense le porter ouvert la plupart du temps.

Les boutons

Je savais que je voulais des boutons en bois pour mon Lady Marple et une fois le corps terminé, je suis allée voir sur Rascol et j’ai vu les boutons que je voulais, alors je les ai de suite achetés. En bois plutôt clair, avec un petit motif de point de couture sur le contour. J’aime beaucoup beaucoup 😊

Les modifications

J’ai fait quelques modifications, uniquement pour adapter mon Lady Marple à mes envies.

J’ai fait moins de rangs de côtes au niveau du bas du gilet car elles commençaient à être trop « éclatées » donc j’ai fait 4,5cm au lieu des 6cm prévus dans le patron.

Ensuite, j’ai rallongé le corps puisqu’il mesure 38cm sous emmanchures et non 35cm, et je n’ai pas fait les diminutions au niveau de la taille parce-que je le voulais droit et non cintré.

J’ai fait moins de rangs de côtes à l’encolure afin qu’elle soit moins proche du cou.

Enfin, j’ai relevé plus de mailles au niveau des manches car j’ai des bras plus forts que la moyenne, et j’ai aussi complètement revu les diminutions. Tout est détaillé dans ma fiche Ravelry si ça vous dit, juste ici.

Les difficultés

Sincèrement, aucune. Il n’y a pas de difficulté dans ce patron. La dentelle est simplissime à retenir, étant en grosse laine il se tricote très très vite, vraiment il est hyper addictif et très simple.

Un deuxième?

Ah mais carrément! Pourquoi pas en noir, ou en bleu nuit, ou en bleu canard! Mais oui oui, il y aura un second Lady Marple sur mes aiguilles un de ces jours, c’est sûr et certain 😊

J’espère que cet article vous aura plu et je vous dis…

A très vite!

2 commentaires sur “Tricot 18 : Gilet Lady Marple, Nadia Crétin-Léchenne (NCL Knits)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s