Tricot

Tricot 20 : Pull Nacre, Emilie Luis (Atelier Emilie)

Salut!

Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article de blog afin de vous présenter le dernier tricot tombé de mes aiguilles, j’ai nommé le Pull Nacre d’Emilie Luis, alias Atelier Emilie sur les réseaux et Ravelry.

Le pull Nacre est un modèle que j’ai eu la chance et le plaisir de tester pour Emilie, que je remercie encore une fois pour sa confiance ❤️ Et comme le patron de Nacre est justement sorti hier soir, je vais pouvoir vous en parler en détails et vous inonder de photos dans ce billet 🤗

Nacre est un pull qui se tricote en épaisseur DK, que j’ai eu envie de tricoter dans un duo merino et mohair & soie de chez Knitting For Olive, duo dont je vous ai déjà parlé et que j’aime énormément. Nacre se tricote du haut vers le bas (top-down); qu’Emilie a imaginé pour qu’il soit porté avec entre 5 et 15cm d’aisance; qui a une construction en raglan; qui est fini avec des côtes 1/1; et dont les particularités sont cette ligne de raglan hyper féminine, qui suit l’arrondi de l’épaule, et cette jolie patte de boutonnage au niveau du haut du corps. A mes yeux, c’est le petit pull basique parfait, à décliner dans tous les coloris, rapide et facile à tricoter 😊

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les caractéristiques de Nacre, c’est parti pour les photos!

IMG_0380IMG_0390IMG_0386IMG_0399IMG_0394IMG_0395

Le modèle

Le patron s’appelle Nacre de Atelier Emilie, et c’est un modèle que vous pouvez acheter ici, sur Ravelry.

La laine utilisée

Comme dit plus haut, j’ai eu envie de tricoter un duo que je connais bien puisque je l’ai déjà tricoté deux fois, le duo Merino et Soft Silk Mohair de Knitting For Olive. C’est un duo que j’ai acheté spécifiquement pour ce test et j’en suis ravie!

En terme de toucher et de porter, je connaissais déjà donc j’étais sûre de moi. En revanche, là oui je suis vraiment hyper contente de mon choix de laines, c’est en ce qui concerne le coloris! Quand Emilie a accepté ma candidature à son test, j’ai immédiatement su que je voulais le faire en gris très clair/gris perle. Et je savais aussi que je voulais repartir sur de la Knitting For Olive parce-que, je le dis souvent, c’est une excellente alternative aux laines de teinturières car moins chère, tout en étant d’une superbe qualité, avec de jolies valeurs par rapport au respect des animaux et de l’environnement, tout ça tout ça. Pour le coloris, j’ai donc opté pour Putty pour ce qui est de la base Merino et pour Pearl Gray pour la base Soft Silk Mohair.

C’est doux, c’est hyper léger, c’est douillet. Bref, vous le savez, je vous recommande les laines Knitting For Olive 😁

C’est quelle taille?

J’avais le même échantillon qu’Emilie en terme de nombre de mailles et j’avais 2 rangs de plus qu’elle, mon échantillon était donc plus grand mais j’ai décidé de suivre la taille qui correspondait à l’aisance recommandée pour mon tour de poitrine, c’est-à-dire la taille M soit 102cm.

De toute façon, ayant des bras plutôt forts, le fait d’avoir un raglan qui descend plus bas dû à mon échantillon plus grand était bienvenu! J’ai donc environ 7/8cm d’aisance au niveau du tour de poitrine et mon Nacre est parfait comme ça! C’est exactement l’aisance que j’aime, ça lui donne un effet encore plus « plume », encore plus blousant, j’adore 😍

Les modifications

Absolument aucune. J’ai suivi le patron à la lettre.

Les seules adaptations que j’ai faites ont été :

  • d’ajuster la taille d’aiguilles à ma façon de tricoter puisque je tricote serré. J’ai utilisé des 4,5mm pour le corps et des 3,75mm pour toutes les côtes sauf celles de l’encolure (4mm).
  • de rallonger le corps de 6cm car j’ai un buste plus haut que la moyenne.
  • Et j’ai rallongé les manches car mes bras sont également plus longs que la moyenne 😊

Vous trouverez les détails sur ma fiche Ravelry, juste ici 😘

Les difficultés

Je n’en ai rencontré aucune. Le patron est excessivement bien expliqué, les instructions sont claires et ne laissent aucune place au questionnement.

En terme de technique, la construction est vraiment très simple. Le seul point qui pourrait faire peur est la patte de boutonnage mais encore une fois, Emilie a expliqué cette étape de façon limpide dans son patron donc ça roule tout seul!

Les boutons

J’ai trouvé ces merveilles de boutons en taille 10mm chez ma copine Fany (fany_brue sur Instagram et sur YouTube), sur son stand L’Atelier de Callixène à Exceptio’Laines, le festival de laines qui a lieu une fois par an au Val de Briey, dans le département 54.

Ce sont des boutons en résine, faits main par Fany elle-même. Les miens contiennent des petites fleurs séchées bleues et des petits morceaux de feuilles d’or. Ceci étant dit, Fany est disponible pour toute commande personnalisée et elle propose beaucoup d’autres boutons tout prêts! Je vous mets le lien de sa boutique Etsy juste ici 😉

Un deuxième?

Carrément! J’aimerais beaucoup une version en rose framboise bien intense. Pis un bleu nuit, un noir, un caramel, un… 😂

Et voilà tout pour ma version du pull Nacre! J’espère que ce billet vous aura plu 🤗 Et vous, vous aimez ma version de Nacre autant que moi?

A très vite!

3 commentaires sur “Tricot 20 : Pull Nacre, Emilie Luis (Atelier Emilie)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s