Tricot

Tricot 25 : Helix Cardigan (Worsted), Marianne Munier (mar.gue.née)

Bonjour!

On est lundi! Et si je vous retrouve ici un lundi c’est que…………………. Marianne a sorti un patron ce matin! Eh oui! Je suis super contente de vous retrouver sur le blog aujourd’hui, parce-que je viens pour vous présenter et vous parler de ma version du cardigan Helix Cardigan (Worsted), de Marianne Munier.

Oui oui, vous avez bien lu, Helix Cardigan (Worsted)! C’est donc une version en laine plus épaisse de son gilet emblématique Helix, qui se tricote quant à lui en fingering, qui est un de ses best-sellers et que vous connaissez certainement. Bon nombre d’entre vous l’a même sans doute dans sa garde-robe! Petite confidence : Helix est dans mes favoris Ravelry ☺️

Helix Cardigan (Worsted) est donc un cardigan; cardigan qui se tricote du haut vers le bas (top-down); en épaisseur worsted; qui a une construction en raglans; qui a des finitions en côtes 1/1; et qui a pour principale caractéristique ses petits troutrous dans le raglan, mais aussi cette haute bande de côtes en bas du gilet.

D’ailleurs, Helix Cardigan (Worsted), tout comme Helix, est un cardigan qui offre tout un tas d’options prévues dans le patron! Vous avez deux options d’encolure : en V, ce que j’ai choisi de faire, ou ronde; cropped, court ou standard; avec une haute OU une fine bande de côtes en bas du corps, etc. A mes yeux, c’est le basique parfait, à décliner dans tous les coloris et dans toutes les options possibles 😊

Et maintenant, photos!! 😉

IMG_0717IMG_0733IMG_0713IMG_0709IMG_0707IMG_0728

Le modèle

Le patron s’appelle Helix Cardigan (Worsted) de Marianne Munier, et c’est un modèle que vous pouvez acheter ici, sur Ravelry. Et Marianne vous offre 15% de réduction jusqu’à ce dimanche avec le code HC15 !

La laine utilisée

Fin janvier 2022, j’ai eu la chance d’aller à mon premier festival de laines, qui se tient tous les ans (hors Covid 😒) au Val de Briey, dans le département 54, soit à 25 minutes de chez moi! J’ai eu la chance d’y rencontrer Catherine de Madelaine & Filibert, dont j’apprécie énormément le travail, mais aussi son mari. Son mari qui portait un pull que j’ai l’intention de faire à mon papa pour Noël 2022 et pour lequel j’ai eu un coup de cœur. Pour le modèle, parce-que je sais que mon papa est à la recherche d’un pull de ce style, mais aussi et surtout pour la laine! En effet, Catherine a utilisé sa base Highland 100 pour le réaliser et j’ai a-do-ré! J’ai adoré le rendu visuel mais aussi le rendu au toucher puisque j’ai pu papouillé le bras de son mari, avec l’accord de Catherine évidemment 😆

Quand j’ai su que Marianne m’avait acceptée pour le test de Helix Cardigan (Worsted) (merci encore pour ta confiance Marianne 💕), j’ai immédiatement pensé à la base Highland 100 de Catherine et à son coloris Munich, une merveille de gris très clair. Un vrai gris. Ni bleuté, ni violacé, un vrai gris! Et j’en suis tellement TELLEMENT contente!

La Highland 100 de Madelaine & Filibert est une base rustique de laine Highland péruvienne cardée, non superwash, et qui ne pique pas! On est un peu dans le même esprit que la base merino Gilliatt de De Rerum Natura, sauf qu’elle est teinte à la main par Catherine et ça, c’est géant!

C’est quelle taille?

Je savais que je voulais que mon Helix Cardigan (Worsted) soit une petite veste plus qu’un cardigan, que je ne le fermerais pas, et que mon échantillon était plus grand que celui de Marianne. Partant de là, j’ai décidé de faire la taille 40 soit 102cm pour mon tour de poitrine de 101cm et il est parfait 👌 C’est exactement ce que je voulais.

Pour votre information, je l’ai tricoté en 4mm.

Les modifications

Etant dans le cadre d’un test, je n’ai fait aucune modification, à part au niveau des manches, où j’ai fait une diminution de plus que ce que prévoit le patron.

J’ai aussi profité des options du patron pour le faire avec encolure V et j’ai choisi de le réaliser avec une haute bande de côtes en bas du corps. Sinon, j’ai rallongé les manches et j’ai fait le corps de la longueur qui me plaisait.

J’ai donc tricoté 44cm de manches depuis les emmanchures et 38cm de corps depuis les emmanchures(22cm de jersey et 16cm de côtes).

Les boutons

Les boutons! Comme souvent avec moi, les boutons, c’est toute une histoire 😂

Je voulais des boutons ton sur ton et je n’avais pas l’intention de lâcher l’affaire, jusqu’à trouver LES boutons parfaits à mes yeux. Je savais que Simone propose des boutons, coloris Silver Grey, et qu’ils avaient l’air de bien correspondre au coloris Munich de Catherine.

Du coup, ni une ni deux, mais après avoir longuement hésité entre le diamètre 12mm et 18mm 😅, j’ai passé commande d’un sachet de 8 boutons de 12mm et j’en suis enchantée! Je vous les recommande et je vous mets le lien vers la boutique de Simone ici.

Les difficultés

Il n’y en a pas! Pas une seule! D’ailleurs, si vous débutez en tricot, je vous recommande Helix Cardigan (Worsted) à 100%!

Un deuxième?

Très certainement! Et très certainement en coloris Baleine Bleue de la base Gilliatt de De Rerum Natura. Mais aussi en noir, parce-que le noir c’est la base et il me faut des cardigans noirs!

C’est ici que s’achève mon article sur le cardigan Helix Cardigan (Worsted), de Marianne Munier! Que pensez-vous de ce nouveau modèle? 😘

A très vite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s