Tricot

Tricot 29 : Cardigan Falesia, Emilie Luis (Atelier Emilie)

Bonjour!

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’un cardigan que j’ai tricoté récemment. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez qu’il n’était pas réellement prévu pour tout de suite, mais j’avais besoin de me changer les idées et je suis bien contente de cet imprévu puisque je l’adore! Je veux bien évidemment parler de mon cardigan Falesia, de Atelier Emilie 😊

Falesia est un cardigan court aux manches légèrement bouffantes qui s’arrêtent au coude; qui se tricote du haut vers le bas (top-down); qui a des manches raglan qui arborent un très joli motif de dentelle qui rappelle des feuilles; qui se tricote en épaisseur fingering; et dont la patte de boutonnage se tricote en même temps que le corps! Pas de mailles à relever à la fin! Yessssssss 😍

Allez, je vous montre ma version de Falesia 😉 (je suis désolée pour la qualité des photos 😦 L’été et sa luminosité trop intense n’est vraiment pas propice aux jolies photos je trouve…)

IMG_0894IMG_0881IMG_0903IMG_0905IMG_0913IMG_0914

Cette robe, c’est ma robe Ségur 1ère du nom car oui, oui et oui, il y en aura d’autres dans ma garde-robe 🤗 C’est un patron de Cozy Little World et la viscose est la référence Punti Nil bleu de Cousette.

Le modèle

Le patron s’appelle Falesia d’Emilie Luis, et c’est un modèle que vous pouvez acheter ici, sur Ravelry.

La laine utilisée

J’ai utilisé un fil que je connaissais vaguement de nom, la Bio Balance de BC Garn, qui est un fil biologique certifié GOTS que j’ai acheté sur la boutique en ligne Madlaine (ici), en coloris 01 Ecru.

Quand je pensais au Falesia que je me tricoterai un jour, je me disais que je souhaitais un fil moins chaud qu’un fil fingering de merino. Pour autant, je ne voulais pas le faire en fibre 100% végétale pour une 1ère version. En effet, je me disais que je porterais mon Falesia le matin, pour emmener ma fille à l’école à pied ou pour aller travailler, quand il fait encore frais. Et comme j’ai facilement chaud, je voulais vraiment quelque chose qui contienne de la fibre végétale. J’ai pensé à la Bio Balance, qui contient 55% de laine merino et 45% de coton. Et je suis tombée en amour avec ce fil dès que j’ai posé mes mains dessus! Pour ne rien gâcher, c’est un fil très abordable puisque l’écheveau de 50g pour 225m coûte seulement 6€50 chez Madlaine! Top non?!

Au toucher, elle donne un tissu un peu sec mais qui ne pique et ne gratte pas du tout et elle s’assouplit et s’adoucit énormément au lavage-blocage, sans compter qu’elle gagne énormément en drapé. Vraiment, j’adore ce fil et je compte bien en racheter pour d’autres projets et pour une deuxième version de Falesia 😉

C’est quelle taille?

Mon échantillon, en 3,25mm, était plus grand en largeur que celui d’Emilie puisque j’avais 25mailles pour 36 rangs, là où Emilie a, elle, 26 mailles pour 34 rangs. Emilie recommande une aisance allant de -5cm à +5cm et pour une fois, je voulais de l’aisance négative voir aucune aisance, afin d’étirer le cardigan en le portant fermé, sans pour autant le tendre. J’ai donc opté pour la taille 3, soit 92cm et il est PARFAIT! Avec mon échantillon, mon cardigan Falesia fait 97cm de tour de poitrine donc 1,5cm de moins que mon tour de poitrine.

Aucun souci au niveau de la différence d’échantillon en ce qui concerne les rangs, j’ai des manches parfaites comme elles sont dans le sens où elles sont peut-être légèrement moins bouffantes que celles imaginées par Emilie, mais elles ne sont pas fittées du tout et surtout, elles me conviennent très bien.

Le cardigan est également nickel au niveau de l’encolure et de la patte de boutonnage, il me tient très bien sur les épaules, même non boutonné. J’en suis ravie!

Les modifications

Aucune modification à noter. J’ai simplement adapté la longueur des manches à celle de mes bras, ainsi que celle du corps à ma taille naturelle.

Du coup, mes manches faisaient 31cm de longueur avant blocage et mon corps faisait 20cm avant blocage également.

En ce qui concerne les côtes de bas de corps, j’ai réduit de 2cm par rapport au patron et j’ai fait de même pour les côtes des manches.

Les boutons

Cela faisait un bon moment que je voulais m’offrir des boutons en porcelaine faits main de chez Atelier Camelir mais je n’arrivais pas à me décider sur les boutons que je voulais ni sur quel projet les poser. J’ai donc gardé cette idée dans un coin de ma tête et c’est quand j’ai terminé mon Falesia que j’ai su lesquels je voulais.

Je voulais les Rikikis jaune. Ce sont des boutons qui font 12mm de diamètre, qui ont un fond blanc cassé et qui ont la particularité d’avoir des petites touches de jaune citron ainsi que quelques petits points gris foncé presque noir.

Je les trouvais parfaits pour rappeler le côté frais de la laine choisie pour mon Falesia avec le jaune, mais aussi pour faire un petit clin d’oeil à son côté naturel avec les petits points noir car le coloris que j’ai choisi pour ma Bio Balance est en réalité le coloris naturel de cette fibre.

Les difficultés

Il n’y en a absolument aucune. C’est un cardigan avec lequel j’aurais tout à fait pu commencer le tricot.

Le patron est très clair, très facile à lire et à s’approprier. Il contient les informations qu’il faut et n’en fait pas des tonnes. Il est vraiment très bien.

Un deuxième?

Carrément! Absolument! Oui oui oui!

J’ai très envie d’une version bleu marine ou bleu nuit, probablement en Bio Balance à nouveau. Et pourquoi pas aussi voir pour faire une version noire en coton de Yarn by Simone 😊

Voilà! Je vous ai tout dit de ma version du cardigan Falesia, d’Atelier Emilie. J’espère que mon article vous aura plu et je vous dis…

A très vite!

Un commentaire sur “Tricot 29 : Cardigan Falesia, Emilie Luis (Atelier Emilie)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s