Tricot

Tricot 32 : Cardigan Orochi, Marianne Munier (mar.gue.née)

Bonjour!

Je suis super contente de vous retrouver par ici aujourd’hui parce-que c’est jour de sortie de patron chez Marianne et vous connaissez mon engouement et mon amour pour ses patrons, donc je suis surexcitée!

Je vous en ai parlé dans un épisode de podcast sans vous le montrer et c’est une PÉPITE, un de mes plus grands coups de coeur de l’année, je vous parle, dans cet article, du Cardigan Orochi, de Marianne Munier a.k.a. mar_gue_née.

Orochi est un cardigan qui se tricote du haut vers le bas (top-down); dont la construction est en manches tombantes; qui se tricote en épaisseur DK; qui a une encolure V; qui se finit par des côtes 1/1; et dont la principale particularité est ce superbe panneau de mailles croisées sur tout le devant du cardigan.

Je ne tiens plus en place, alors passons de suite aux photos 😍

IMG_1035IMG_1015IMG_1032IMG_1043IMG_1021IMG_1036IMG_1013

Le modèle

Le patron s’appelle Orochi de Marianne Munier, et c’est un modèle que vous pouvez acheter ici, sur Ravelry. Et Marianne vous offre 15% de réduction jusqu’à dimanche prochain avec le code OROCHI15 !

La laine utilisée

Vous me connaissez maintenant, depuis que je l’ai découverte, je ne rate pas une occasion de tricoter la merveilleuse Pénélope de De Rerum Natura et c’est donc tout à fait logiquement que je me suis tournée vers cette base pour ma version de Orochi.

Le prototype de Marianne a été tricoté dans le duo Merino et Mohair&Soie de Lolilafée puisque c’est un patron qui sort en collaboration avec Lolita. Seulement voilà, au moment de commencer le test, je me suis aperçue que je commençais à cumuler les cardigans en mélange Merino-Mohair alors que j’en avais peu d’un seul brin de DK. Je n’en avais qu’un en réalité. Donc ni une ni deux, j’ai commandé sa base Merino DK à Lolita. Oui mais voilà, moi qui tricote serré et la DK de Lolita qui est assez fine, je n’arrivais pas DU TOUT à l’échantillon de Marianne. Autant pour un modèle que je tricote hors test, je bidouille et fais un produit en croix et hop! L’affaire est dans le sac! Autant dans le cadre d’un test, à part tricoter une taille en-dessous ou au-dessous, je ne bidouille pas. Si l’écart d’échantillon est trop important, je change de laine, point. Donc j’ai jeté mon dévolu sur la Pénélope, dans ce coloris qui m’appelait depuis si longtemps : Badiane, alias la 8ème merveille du monde. Non, je n’exagère pas 😂

Pour ce qui est de la laine, je ne vous refais pas le topo, vous savez à quel point j’aime cette base de DRN. C’est déjà la 3ème fois que je la tricote et ce n’est certainement pas la dernière, je l’aime trop!

C’est une base plutôt sèche quand on la tricote, qui s’adoucit pas mal au lavage-blocage; qui a une définition de point absolument extraordinaire, que ce soit pour les mailles croisées, la dentelle, les points texturés, etc; les coloris proposés sont très beaux et très aboutis; elle a un rebondi de folie; elle ne bouloche pas; elle est très brillante; elle est chaude sans faire transpirer pour autant; vraiment c’est un énorme coup de coeur pour moi et je suis ravie d’avoir tricoté Orochi en Pénélope.

C’est quelle taille?

La différence d’échantillon entre celui de Marianne et le mien était minime donc j’ai réalisé la taille 42, soit 111cm de tour de poitrine. J’avais un échantillon de 21m pour 30r alors que Marianne avait un échantillon de 20m par 28r. Du coup en prenant en compte le fait que mon échantillon était plus grand, je suis arrivée à un tour de poitrine d’environ 106cm pour mon tour de poitrine de 98cm à l’heure actuelle et c’est exactement ce que je voulais. J’ai donc obtenu une aisance de 8cm avant blocage alors que Marianne recommande 15cm, mais j’en suis enchantée tel qu’il est 😊

Les modifications

Je n’ai pas apporté de modifications drastiques à ce patron, juste des ajustements morphologiques 😍

Comme très souvent avec les modèles de Marianne et d’autres créatrices, j’ai fait les manches à ma convenance. J’ai relevé les mailles de la taille 56, soit bien plus de mailles que 42, afin d’avoir une belle aisance de manches et de pouvoir facilement porter un T-Shirt ou une blouse manches longues dessous sans être mal à l’aise, le but étant de porter Orochi en remplacement d’une veste au début de l’automne.

Par conséquent, j’ai également adapté les diminutions de manches et ceci étant très personnel car lié à la morphologie de mes bras et au fait que je voulais garder cette mini ampleur de manches jusqu’aux poignets, je vous renvoie vers ma fiche projet Ravelry si cela vous intéresse, ici.

Sinon, en terme de longueur de manches, j’ai tricoté 42cm avant blocage et pour ce qui est de la hauteur de corps, je me suis arrêtée à 38cm avant blocage également et il est parfait maintenant qu’il est bloqué!

Les boutons

Je voulais des boutons en bois. J’aime le bois, je trouve que le design d’Orochi a un côté rustique, je trouve que le coloris que j’ai choisi a un côté rustique aussi donc je voulais des boutons en bois qui aient également ce petit côté rustique.

Je suis donc allée sur Rascol et j’ai trouvé ces petites beautés de 15mm de diamètre, vendues sous forme de petit godet de 6 boutons pour un prix dérisoire de 1,80€ le godet.

J’aime énormément ces boutons, aucun n’est identique et je trouve qu’ils vont parfaitement avec mon Orochi et son coloris.

Les difficultés

J’ai tricoté Orochi avec un plaisir immense, il a été complètement addictif pour moi et je ne lui ai trouvé aucune difficulté. Le patron est, comme toujours avec les patrons de Marianne, excessivement bien expliqué, il ne laisse pas place au doute, je vous le recommande à 100% et les yeux fermés 🥰

Un deuxième?

Je ne pense pas, en tous cas pas pour moi. Orochi est sublime mais je le voulais dans ce coloris et maintenant que je l’ai, je ne saurais pas dans quel coloris le refaire de toute façon 😂

Voici la fin de mon article sur Orochi, de Marianne Munier! J’espère du fond du coeur qu’il vous aura plu et que je vous aurai donné envie de le tricoter!

A très vite!

Un commentaire sur “Tricot 32 : Cardigan Orochi, Marianne Munier (mar.gue.née)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s